Avant toute chose, assurez-vous que la mesure n’est pas influencée par l’un des éléments décrit dans l’article suivant : Interpréter et comprendre la mesure Redox.
Si aucun évènement antérieur n’explique cette situation (eau trouble ou verte / application d’un traitement spécifique / installation désamorcée / déséquilibre de l’eau), tentez de résoudre le problème en procédant pas à pas selon la chronologie suivante :
#1 Vérifiez l’aspect visuel de la sonde. L’électrolyte qu’elle contient doit être translucide. Si elle est blanchâtre : la sonde est cassée.
#2 Vérifiez que la sonde est correctement raccordée au boitier, qu’il n’y a pas d’humidité au niveau de la prise et que la prise ne présente pas d’anomalie.
#3 Vérifiez le pH de votre eau. Le pH a un impact direct sur le désinfectant de l’eau, et donc la mesure Redox. Plus le pH est faible, plus le RedOx est élevé. Plus le pH est élevé, plus le RedOx est faible.
#4 Assurez-vous que la sonde soit installée conformément à la notice. La sonde s’installe verticalement, avec l’extrémité de mesure vers le bas. Cela permet à l’électrolyte qu’elle contient de descendre naturellement vers l’extrémité de mesure. Assurez-vous également que la sonde est suffisamment enfoncée dans le porte sonde. Le bulbe de mesure de la sonde doit être au centre de la canalisation.
#5 Vérifiez que l’interrupteur situé sur votre coffret électrique piscine est bien en position automatique (AUTO) afin qu’OKLYN pilote la pompe de filtration.
Les mesures des paramètres de l’eau sont effectuées uniquement lorsque la pompe est en fonctionnement, de façon à correspondre à l’état de l’eau du bassin, et non à l’eau stagnante dans la canalisation. Si la pompe est à l’arrêt, ou qu’elle est pilotée par un autre dispositif, alors OKLYN pourrait effectuer des mesures non synchronisées avec le fonctionnement de la pompe et relever des mesures erronées.
#6 Vérifiez que le câble de la sonde ne passe pas à proximité d’un câble d’alimentation secteur qui aurait pour effet de perturber la mesure.
#7 Assurez-vous que votre installation ne se désamorce pas. La présence de bulles d’air au niveau de la sonde perturbe sa mesure.
#8 Vérifiez la valeur d’ajustement configurée depuis l’application: Paramètres > Redox > Ajustement. Cette fonction permet d’ajouter un décalage entre la mesure réelle et la mesure affichée sur l’application.
#9 Effectuez une calibration de la sonde afin de vérifier le bon fonctionnement du couple sonde de mesure / coffret électronique. Article associé : étalonner la sonde Redox
#10 Si vous disposez d’un électrolyseur, installez une électrode de mise à la terre de l’eau afin d’évacuer les charges électriques présentes dans l’eau de la piscine. Celles-ci peuvent perturber le bon fonctionnement des sondes.
Bon à savoir :
- Dans certaines conditions, la mesure Redox peut nécessiter 24h à 48h pour que la valeur se stabilise.
- Un traitement spécifique (ajout de chlore, brome, chlore choc, pH, TAC) peut entrainer un changement brutal de la mesure pH. Attendez au moins 24h pour que l’eau redevienne homogène.
Astuce : Une mesure instantanée réalisée avec la sonde dans une solution d’étalonnage permet de visualiser la mesure d’Oklyn pour une solution dont le Redox est connu.