Pour effectuer un hivernage actif avec Oklyn, il suffit de garder la filtration en mode automatique.

La durée quotidienne de filtration va progressivement diminuer jusqu’à attendre un minimum durant l’hiver. Il est intéressant d’ajuster le planning de filtration afin de prioriser les activations de la pompe en fin de nuit, lorsque le risque de gel est plus important. Ainsi, vous optimiserez votre consommation électrique en privilégiant l’activation de la pompe aux mêmes moments que les déclenchements potentiels du mode hors gel.

Le mode Hors Gel se déclenche, indépendamment de votre planning de filtration, lorsque la température :

  • de l’eau est inférieure à 1°C.
  • de l’air est inférieure à la consigne hors gel  (entre -5°C et 5°C).

La température de consigne hors gel s’ajuste en fonction de votre région et de l’exposition de votre bassin.

  • Si la consigne est trop élevée, le mode hors gel pourrait activer la pompe inutilement.
  • Si la consigne est trop basse, une couche de glace pourrait se former en surface du bassin sans que le mode hors gel n’active la pompe.

L’idéale est d’ajuster cette consigne en fonction des observations que vous pourrez faire lors des premières vagues de froid de l’hiver.

IMPORTANT : Les sondes pH et Redox sont à protéger du gel. Si la température de votre local technique peut être négative, alors il est indispensable de démonter les sondes pH et Redox. Elles devront être stockées à l’abri du gel, avec le bulbe de mesure maintenue humide (dans un verre d’eau par exemple). Sur la canalisation, en lieu et place des sondes, utiliser des bouchons NPT ½’’. Si vous optez pour un hivernage passif, boucher simplement le trou à l’aide d’un chiffon.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *